
Démarche
Mon travail actuel prend forme dans l'imaginaire et le poétique. Lorsque je crée, j'aime me situer entre l’équilibre et la liberté, dans une approche intuitive en me libérant des contraintes souvent imposées et en restant dans cette liberté d'expression. Je laisse la couleur et le geste me guider pour créer une oeuvre poétique. Par la suite, j'y ajoute des dessins et des mots tout en laissant de la place à l'interprétation.
Je cherche avant tout à capter l’émotion en jouant avec les formes, les couleurs et les mots. Mes œuvres offrent un mélange de réalisme et d’abstraction aux saveurs maritimes.
La mer, la montagne et les grands espaces sont des sources d'inspirations inépuisables et essentielles à mon inspiration. Chacun de mes tableaux racontent donc une petite histoire gaspésienne et le résultat de mon travail vous plonge ainsi dans mon univers où les réalités se mêlent aux émotions du moment.
Biographie
Valérie grandit au bord de la mer à Maria, en Gaspésie. Très jeune elle s'intéresse principalement au dessin et à la peinture. Petite, elle peint sa première toile à l'huile avec sa tante et gagne un concours de dessin. Elle s’initie plus tard à la sculpture, à l'aquarelle et découvre enfin son médium préféré, l'acrylique. Après l'école secondaire, elle quitte la Gaspésie pour aller étudier dans la région de Québec. C'est à ce moment qu'elle fait un DEC en arts visuels au Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi qu'un BACC en enseignement des arts plastiques, à l'Université Laval. C'est pendant ces années d'études qu'elle perfectionne plusieurs techniques de travail entourée par les grands maîtres de la province. Après ses études universitaires, Valérie revient vivre au bord de la mer, un endroit qui l'inspire et l'apaise.
Impliquée dans sa région, elle participe à différents évènements artistiques avec ses pairs ou en solo. Elle fait partie du groupe d’artistes gaspésiens ARTER, un collectif stimulant pour ses échanges, ses rencontres artistiques et ses expositions collectives.
Pendant la saison estivale, elle expose à différents endroits, dont Espace Indigo-Galerie d’art contemporain, sur le site du Musée acadien du Québec de Bonaventure. Elle en profite aussi pour participer à des ateliers d'été à Percé ou ailleurs et se ressource le plus souvent possible dans son atelier.